FAQ

CONTACTEZ NOUS

+ 33 4 72 32 04 25
Envoyer un message
Qui a le droit d’acheter un bien en PDS, IRS, RES ou IHS à Maurice ?
  • Les non-citoyens de Maurice (toutes nationalités confondues)
  • Les citoyens de Maurice
  • Les entreprises enregistrées en tant qu’entreprises étrangères sous l’Acte des Entreprises 2001
  • Les sociétés de gestion dont les administrateurs sont délégués par une entreprise qualifiée agrée par la Commission des Services Financiers
Comment financer son achat immobilier ?

Pour financer son achat à l'Ile Maurice, le plus simple est de passer par un courtier qui ira chercher les meilleurs taux des banques mauriciennes. A ce jour les taux fixe 15 ans se négocient autour de 3.50% avec possibilité de financement à la hauteur de 60% ou 100% avec adossement.  Contactez nous pour être mis en relation avec un courtier

Quelles sont les garanties?
  • La garantie d’achèvement
    La signature de l’acte de vente de votre appartement ou villa ne peut pas intervenir si le notaire n’a pas la garantie d’achèvement. Cette garantie identique à celle que vous avez en France, vous protège en cas de faillite du promoteur.
  • Les garanties de la propriété
    Garantie de 1 mois contre les vices et défaut
    A l‘achèvement du bien, le promoteur vous donnera un document appelé un Certificat de Fin de Travaux. Un procès verbal de livraison, qui est plus exactement un état des lieux sera signé entre l’investisseur et le promoteur. Notez tout ce qui n’est pas conforme.
  • Garantie d’achèvement 1 an
    Ceci couvre tous les défauts qui sont signalés le jour de la remise des clés et ceux qui surviendraient pendant les 12 premiers mois à compter de la date d’achèvement du chantier.
  • Garantie d’achèvement 2 ans
    Elle couvre tous les défauts affectant le fonctionnement des articles ou de l’équipement indépendants de la construction proprement dite du bâtiment, et par exemple les fenêtres, les portes, les chaudières etc.
  • Garantie décennale 10 ans
    C’est la garantie du promoteur qui commence le jour de la remise des clés. Elle couvre les défauts de gros œuvres de l’immeuble/villa. Cette garantie sera transmissible aux nouvelles acquéreurs en cas de revente avant 10 ans.
En cas de revente, doit on s’acquitter d’une taxe sur les plus values ?
Non la taxe sur les plus values immobilières « Capital Gain Tax » a été supprimé depuis le 5 novembre 2011.
Est ce que l’on peut trouver des plages privées à Maurice ?

Non l’état Mauricien ne reconnaît aucune plage privée – la loi de référence est le « Pas géométriques Act » - la bande de sable recouverte par les vagues en marée haute est du domaine public.  En revanche,  cette plage  peut être en jouissance privative si le gouvernement a accordé un bail emphytéotique, c'est le cas pour les hôtels en bord de mer et/ou les campements. 

Quels sont les frais à payer pour un achat immobilier?

En tant qu'acheteur, vous devrez vous acquitter d'un droit d'enregistrement qui se monte à 5% du prix de vente et des frais de notaires qui sont de 1.15% TTC.